ReThink & LEAD, le Rendez-vous des Dirigeants misant sur l'intelligence collective, le sens et la confiance
FORUM ReThink & LEAD

Anne-Marie IDRAC, Présidente du Conseil de surveillance de la société de concessionnaires de l’aéroport de Toulouse – Blagnac, administratice de Bouygues, Saint-Gobain et Total


BIOGRAPHIE D'ANNE-MARIE IDRAC

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA – 1974), Mme Idrac débute sa carrière comme administrateur civil dans divers postes au ministère de l’Équipement dans les domaines de l’environnement, du logement, de l’urbanisme et des transports.

Elle a été notamment directrice générale de l’Établissement public d’Aménagement de Cergy-Pontoise de 1990 à 1993, et directrice des transports terrestres de 1993 à 1995. Mme Idrac a été secrétaire d’État aux Transports de mai 1995 à juin 1997, député des Yvelines élue en 1997 et 2002, conseillère régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2002, secrétaire d’État au Commerce extérieur de mars 2008 à novembre 2010.

Mme Idrac a également été présidente-directrice générale de la RATP de 2002 à 2006 puis présidente de la SNCF de 2006 à 2008 où elle succède à Louis Gallois. À ce titre, première femme à présider la SNCF, elle est aussi la première vice-présidente de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC).
Cette même année, le classement établi par la revue Fortune des femmes les plus puissantes du monde la positionne alors en 3e position.

Son bilan compte, entre autre, la réforme du régime spécial de retraites des cheminots, la mise en place du service minimum, le succès populaire du TGV Est Européen etc.

Anne-Marie Idrac est aujourd'hui Présidente du Conseil de surveillance de la société de concessionnaires de l’aéroport de Toulouse – Blagnac, administratrice de Bouygues, Saint-Gobain et Total.