ReThink & LEAD, le Rendez-vous des Dirigeants misant sur l'intelligence collective, le sens et la confiance
FORUM ReThink & LEAD

Mireille Faugère, conseillère maître à la Cour des Comptes, précédemment DG de l'APHP et de SNCF Voyages et Présidente de SNCF.com, administratrice


« Il faut réinventer une manière de travailler dans laquelle on arrive à pacifier les relations et créer de la valeur ».



"L'intelligence collective : un sujet de leader, qui touche à la culture d'entreprise"
"Il y a besoin d’avoir de la sincérité" 
"Il faut des patrons qui soient sincères, inspirants, qui y croient et qui soient exemplaires" Mireille Faugère, conseillère maître à la Cour des Comptes, précédemment DG de l'APHP et de SNCF Voyages et Présidente de SNCF.com, administratrice 

Propos recueillis en exclusivité par Paule Boffa-Comby pour ReThink & LEAD. Extraits de l'intervention de Mireille Faugère lors du premier Forum ReThink & LEAD sur le thème : “Les clefs pour réussir le passage à une culture du collectif à la responsabilisation “ Reproduction interdite sans autorisation préalable. Tous droits réservés. 
  

Biographie datée de 2014

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère choisit de rejoindre la SNCF dès sa sortie de l'Ecole en 1979. Responsable du développement du réseau TGV Méditerranée en 1987, elle est nommée Directrice de la gare Montparnasse en 1991 et devient ainsi la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité opérationnelle, à la tête de la 4ème gare de France alors en plein développement pour accueillir le TGV Ouest.
 
En 2000, elle lance le site Voyages-sncf.com et est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com en 2003. Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance, et donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.
 
De 2010 à 2013, elle est Directrice générale de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris où, dans un contexte de recherche de performance économique, elle conduit les équipes sur la voie de la transformation et de la modernisation de l’offre de soins. Elle met en place une gouvernance resserrée en créant 12 groupes hospitaliers sur le territoire de l’Ile-de- France. Elle soutient et développe les initiatives universitaires et de recherche du CHU ainsi que son rayonnement national et international. En 3 ans elle réussit l’amélioration de la prise en charge globale des patients, et ramène le CHU vers l’équilibre financier.
 
En 2014, elle devient conseiller-maître à la Cour des Comptes.
Mireille Faugère a également été administratrice indépendante d’Essilor International et d’EDF et présidente du Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EDF jusqu'en 2014.

Elle est administratrice de l'IFA (Institut Français des Administrateurs) et de la Fondation l’Oréal pour la recherche. Elle est membre du Comité Directeur de l'Institut Montaigne. Elle est Présidente d'HEC Alumni et Vice-Présidente de la Fondation HEC.

Mireille Faugère, mariée, deux enfants, est Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.