ReThink & LEAD, le Rendez-vous des Dirigeants misant sur l'intelligence collective, le sens et la confiance
S'INSPIRER. NETWORKER & TRANSFORMER

Premier Petit-Déjeuner C5-CEO Series Avec Michel LANDEL, CEO de SODEXO



Michel Landel partage sa vision du collectif avec Paule Boffa-Comby, Présidente ReThink & LEAD
 
Voir la VIDEO INTEGRALE

"Il existe un lien très fort entre l’engagement des équipes et la performance au niveau de la loyauté des consommateurs, du résultat et de la croissance" Michel LANDEL, CEO de SODEXO

BIOGRAPHIE de Michel Landel

Premier Petit-Déjeuner C5-CEO Series Avec Michel LANDEL, CEO de SODEXO
Directeur Général du groupe Sodexo et Président du Comité Exécutif depuis septembre 2005.

Membre du Conseil d'Administration de Sodexo depuis le 19 janvier 2009.

Né au Maroc en 1951, de mère russe et père français, Michel Landel possède un profil multiculturel qui l’a naturellement conduit à poursuivre une carrière internationale.

Diplômé de la European Business School (EBS), il débute sa carrière comme analyste financier à la Chase Manhattan Bank au Royaume-Uni, puis en Côte d’Ivoire. Michel Landel attache une extrême importance au facteur humain dans la vie des organisations. Il opte rapidement pour le secteur industriel et rejoint le groupe Poliet, entreprise de BTP aujourd’hui rattachée à Saint-Gobain, pour laquelle il dirige une usine en Lorraine, au plus près des hommes et du terrain.

Au sein de Sodexo depuis près de 30 ans, Michel Landel a pris ses premières fonctions dans l’entreprise en 1984 en tant que Responsable des Opérations pour l’Afrique de l’Est et du Nord. Dès 1986, il est promu Directeur Afrique, avant de rejoindre les États-Unis en 1989 pour y prendre la direction des activités nord-américaines. Il devient Chief Executive Officer de Sodexo en Amérique du Nord puis, en février 2000, Vice-Président du Comité Exécutif du Groupe.

Durant dix-sept ans, Michel Landel œuvre à la montée en puissance de Sodexo en Amérique du Nord en conduisant notamment le rapprochement en 1998 entre Sodexo et Marriott Management Services, alors la première entreprise de restauration aux Etats-Unis. Sous sa direction, Sodexo devient le leader incontesté dans cette région qui représente aujourd’hui 37 % du chiffre d’affaires du groupe et où Sodexo est le premier employeur français avec 120 000 collaborateurs.

C’est en 2005 que Michel Landel est nommé Directeur Général de Sodexo. Depuis, il conduit la transformation de Sodexo pour en faire le leader mondial des services de Qualité de Vie.

En parallèle, Michel Landel engage le groupe dans plusieurs programmes visant à contribuer au développement économique, social et environnemental des pays dans lesquels il opère. STOP Hunger, programme de lutte contre la faim et la malnutrition qu’il a lancé aux Etats-Unis en 1996, est aujourd’hui déployé dans 42 pays.

Michel Landel se distingue également par son action en faveur de la diversité et l’inclusion. La qualité de ses engagements a été reconnue par de nombreuses distinctions dont le prix Catalyst récompensant la politique de Sodexo en faveur de la diversité, à l’origine d’un changement culturel de l’organisation. Sodexo a par ailleurs occupé la 1ère place en 2012 et 2010 ; la 2émè en 2011. En 2013, Sodexo est à la tête du classement DiversityInc Business des entreprises les plus performantes en termes de diversité et d’inclusion et en 2e place en 2012. Sodexo a également obtenu le titre de Global Sustainability Leader accordé neuf années consécutives à Sodexo dans le cadre du Dow Jones Sustainability Index.
 
À titre personnel, Michel Landel s’est vu décerner le CEO Leadership Award for Diversity Best Practices et le CEO Advocate of the Year par l’Asian Enterprise Magazine. Il est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur, siège au Conseil d’administration de Catalyst, et joue un rôle de premier plan au sein du Women’s Forum CEO Champions.

Ce passionné de sport, de voyages et de cuisine est marié et père de trois enfants. 

Source: Cliquez içi
Paule Boffa-Comby