ReThink & LEAD, le Rendez-vous des Dirigeants misant sur l'intelligence collective, le sens et la confiance
FORUM ReThink & LEAD

Jean-Pierre FARANDOU, Président du Groupe KEOLIS


"Responsabiliser les collaborateurs est porteur de valeur pour l’entreprise"


BIOGRAPHIE DE JEAN-PIERRE FARANDOU

Né en 1957, Jean-Pierre Farandou, ingénieur des Mines de Paris, a travaillé pour la compagnie minière américaine AMAX à Denver (Colorado) avant de rentrer à la SNCF en 1981.

Après avoir occupé différents postes de responsable production et marketing, il a été nommé chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993. Il a ensuite créé à Bruxelles la structure juridique de Thalys International dont il a assuré la direction générale de 1993 à 1998.

Puis il a été successivement Directeur des Cadres RH de 1998 à 2000 et Directeur adjoint Grandes Lignes de 2000 à 2002.          

Il a ensuite dirigé, jusqu'en janvier 2005, la région SNCF Rhône Alpes dont le réseau TER est le plus important de France, avant de prendre le poste de Directeur général de Keolis Lyon (4200 salariés) l’opérateur des bus, métros et tramways lyonnais.          

Il est nommé en octobre 2006 Directeur de la Branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, les 20 TER, Intercités et le Groupe Keolis/EFFIA. Nommé le 1er juin 2012 Directeur général délégué de l’EPIC SNCF, il a pris le poste de Président du Groupe Keolis le 7 août 2012.
 
Jean-Pierre Farandou est également Président de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires) pour promouvoir le transport public et le développement d'une mobilité durable.